Les Examens : Scanner

Photo de l'appareil de Scanner

Prérequis

  • En cas d'injection de produit de contraste, veuillez signaler toutes maladies (tout particulièrement le diabète et les problèmes reinaux), allergies ou traitement médicamenteux, ainsi qu'une grossesse.
  • Passez en pharmacie récupérer le produit de contraste et autres médicaments prescrits par le radiologue avant votre examen.

Présentation

Le scanner est un examen indolore utilisant les rayons X pour créer une image 2D ou 3D. Cet examen s'effectue allongé, sur une table dont la mobilité permet de faire passer la zone a étudié au centre de l'anneau qui compose le scanner. Il dure environ 15 minutes et n'est ni inconfortble, ni douloureux.

Il est trés efficace pour la recherche dans les zones thoracique, abdominale et osseuse, ainsi qu'au niveau du cerveau, du coeur et des vaisseaux. Le scanner est souvent utilisé lors d'intervention telles que les infiltrations ou les biopsies.

Pour certains types d'examen, on utilise un produit de contraste que le patient ingère ou qu'on lui injecte, augmentant la précision de l'image. Ce produit est à base d'iode. Si vous suivez un traitement médicamenteux ou souffrez de maladies (insuffisance rénale, diabète, etc.), d'allergies, ou que vous êtes enceinte, merci de le signaler à l'accueil et au médecin, ainsi que lors de votre prise de rendez-vous.

Les scanners sont effectués à la clinique du Parc Impérial à Nice.

Les différents types de scanner réalisés

Pour un examen scanner, il vous faut :

Photos