Les Examens : IRM

Appareil d'IRM

Prérequis

  • Précisez à l'accueil et au médecin si vous êtes claustrophobe.
  • Veuillez indiquer si vous êtes enceinte.
  • Faites savoir au médecin et au personnel si vous portez un pacemaker, une prothèse métallique, ou du matériel métallique.

Présentation

L'IRM, Imagerie par Résonnance Magnétique, est un examen indolore utilisant les ondes radios et les champs magnétiques. Le principe repose sur la résonance magnétique nucléaire, utilisant les propriétés quantiques des noyaux atomiques (plus de détails sur Wikipédia). Les résultats obtenus sont d'une très grande précision permettant un diagnostic de qualité, notamment pour les recherches de pathologies ostéo-articulaires, neurologiques, hépatique, mammaire, etc.

Lors de cet examen, le patient se trouve allongé sur une table mobile permettant de déplacer la zone à analyser dans l'anneau, ressemblant à un tunnel. C'est pourquoi la claustrophobie est une contre indication relative à cet examen. L'IRM ne présente aucun risque pour le corps humain et l'accomodation au bruit de la machine à l'environnement se fait très rapidement.

En fonction du type d'IRM et de la zone concernée, il est parfois nécessaire d'utiliser un produit de contraste injecté en intra-veineuse avant l'examen.

Un examen d'IRM dure approximativement 15 à 30 minutes.

Les IRM sont effectués à l'Hôpital de Pasteur II, ou à l'Institut Arnauld Tzanck à Saint-Laurent du Var.

Pour un examen par IRM, il vous faut :

Photos